Propositions thérapeutiques

01.

Il s'agit de l'accompagnement thérapeutique d'un travail d'introspection basé sur un dialogue en face à face. Cette psychothérapie est indiquée lorsqu'une souffrance ou un problème persistant rend le quotidien difficile. Elle favorise la mise en place des stratégies de libre association. C'est-à-dire que le patient exprime tout ce qu'il a en tête sans retenue. Ce processus permet au patient de comprendre les origines du mal-être grâce à un retour sur son histoire, une découverte ou un approfondissement de ses mécanismes inconscients, d'appréhender l'angoisse ressentie dans certaines situations et de la dépasser.

02.

Dans un quotidien hyper-connecté, une agitation permanente et continue, nous sommes facilement entraînés dans la spirale du stress et de l'épuisement personnel et professionnel et leur cortège de symptômes (anxiété, maux divers, troubles du sommeil et de l'humeur...). Entre douleurs du passé et anticipations anxieuses, nous ne parvenons pas à être connecté à l'instant présent, à nos ressentis corporels, siège de nos émotions.

La relaxation est une méthode psycho-corporelle visant à trouver une sensation de détente dans le corps et l'esprit, en diminuant le niveau de tension musculaire et parvenir à un état d'apaisement. Elle permet d'abaisser les tensions psychiques et mentales, de réguler les émotions, et ainsi mieux faire face au stress, se reposer plus facilement, et faire des expériences de sérénité. La pratique de la relaxation procure un état de bien-être profond, autorisant l'émergence d'émotions, de sentiments positifs et de conscience de soi. Elle peut à de rares exceptions, être proposée à tous, et favorise le développement personnel.

La relaxation est dite thérapeutique quand elle est associée à un travail psychique, apportant alors une restauration du lien entre le psychisme et le corps, à travers la découverte du vécu psycho-corporel. Elle permet de développer les capacités d'introspection et de concentration. Pratiquant régulièrement, vous pourrez acquérir des techniques facilement applicables dans votre quotidien, en fonction de vos besoins et modifier peu à peu votre positionnement intérieur et la perception de ce qui vous entoure.

03.

Ce que l'on appelle aujourd'hui les risques psycho-sociaux dans le contexte professionnel ne sont pas une souffrance mineure. Stress aigu ou chronique, dépression, harcèlement, burn-out, bore-out, dévalorisation de soi, conduites addictives, conduites à risque, … ces souffrances, même si elles sont associées au contexte professionnel peuvent rapidement déborder sur la sphère privée et conduire à une situation de grand désarroi, avec les symptômes les plus variés. Il peut alors être utile de consulter un psychologue, et d'engager un travail thérapeutique ciblé sur ces aspects.

Je vous accompagne dans ce travail de façon plus brève, un temps de pause, de recul et de réflexion pour vous amener à trouver la juste distance qui vous amènera à un mieux être dans votre vie professionnelle et personnelle.  

04.

Il peut arriver qu'une difficulté passagère vous déstabilise et vous pose question, sans pour autant nécessiter une thérapie mais simplement une écoute et un soutien ponctuels. Quelques entretiens peuvent parfois permettre un recul suffisant pour comprendre différemment une situation et l'appréhender plus sereinement.