Psychologues : Le psychologue est une personne ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus comprend au minimum cinq années de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Les psychologues sont enregistrés sur un registre départemental "ADELI". 
Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne. Le psychologue peut également être psychothérapeute.

 

Psychiatres : Le psychiatre est un médecin ayant suivi des études de médecine générale, puis une spécialisation de psychiatrie. Il peut donc prescrire des médicaments délivrés par ordonnances et il est remboursé par la sécurité sociale. Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi. Le psychiatre peut s'inscrire dans une démarche médicale catégorielle, c'est à dire qu'il va plutôt regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux, la dimension d'organisation dynamique n'étant pas pour autant négligée. Le psychiatre peut également être psychothérapeute.

Psychothérapeutes : Le psychothérapeute a le plus souvent une formation de psychologue ou de psychiatre. Ce titre est désormais encadré légalement par  deux décrets de 2010 et 2012. C'est un professionnel du soin psychique qui accompagne la personne en s'appuyant sur des approches variables de par leur forme et leur durée (psychothérapies d'orientation analytique, comportementale et cognitive, brève, familiale, intégrative...)